Les différents intervenants du BTP, comment choisir?

Lors d’un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement, plusieurs acteurs du bâtiment peuvent intervenir ; il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver. Bien qu’ils aient des points communs, un maître d’œuvre, un architecte, un contractant général et une entreprise générale ne réalisent pas le même travail.

Avec son expérience du terrain, le maître d’œuvre s’occupe habituellement de l’exécution et de la supervision des travaux pour le client ou maître d’ouvrage.

Reynaud Brunet étudie la cohérence de vos souhaits avec votre budget et s’assure de trouver une solution optimale pour la conception et réalisation de votre projet personnalisé tout en s’occupant du montage du dossier d’urbanisme.  Il va également être celui qui vérifie et contrôle l’avancement des travaux en communiquant avec les professionnels du bâtiment et le client afin de respecter les délais, le budget et surtout la qualité.

Le maître d’œuvre ne choisit pas systématiquement les entreprises intervenantes. Ainsi, le maître d’ouvrage est libre de choisir, par exemple, un artisan qui lui plaît. Enfin, le maître d’œuvre accompagne le maître d’ouvrage lors de la réception du chantier (à la fin des travaux), ainsi que dans le règlement des factures avec les différentes entreprises. Celui-ci vérifie l’exactitude des factures avant de les présenter au client afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs.

Voici une grille de lecture afin de comprendre la différence entre ce que Reynaud Brunet propose face aux autres intervenants du secteur.

Voila ! Vous savez désormais faire la différence entre notre prestation de maîtrise d’oeuvre et celles proposées par nos concurrents : architecte, contractant général, entreprise générale ou TCE (Tout Corps d’Etats).

Alors, à bientôt !