ARCHITECTURE

Parce que la réussite d’un projet passe avant tout par sa préparation, nous avons décidé d’intégrer la prestation architecturale au sein de notre Agence. Cette décision est importante pour nos clients car nous sommes en mesure de vous proposer une solution complète et de vous accompagner de A à Z.

Mise au point des plans de l’existant

Nous venons chez vous une demi-journée environ afin de relever les métrés de l’existant. Pour cela nous mesurons l’ensemble de la zone d’intervention ainsi que les façades si nous devons réaliser une autorisation d’urbanisme. Nous répertorions l’ensemble de l’éclairage, des réseaux électriques et des réseaux de plomberie (eaux usées, eaux pluviales, eau chaude et eau froide). Ces éléments nous permettrons d’identifier précisément les cheminements nécessaires à votre rénovation dans nos plans d’exécution à destination des entreprises.

Plans projet et définition des matériaux

Sur la base des plans existants nous pouvons alors réaliser les plans projets. Cette étape peut être conduite de deux manières :

  • nous dessinons votre besoin et vos souhaits et chiffrons sont coûts (logique du besoin) ;
  • nous adaptons votre demande afin de vous proposer une solution adaptée à votre budget (logique financière).

Dans tous les cas nous proposons systématiquement des ajustements technico-économiques afin de maîtriser le budget. Une fois les plans projets et matériaux choisis, vous avez en main une estimation précise de votre projet, avant même de consulter les entreprises.

Dossier de Permis de Construire ou de Déclaration Préalable de travaux

Lors d’une modification extérieure ou d’une adaptation du nombre de mètre carrés à usage d’habitation, nous devons réaliser une autorisation d’urbanisme. Ces modifications sont contraintes par les règles d’urbanismes (PLU 2 de la métropole Lilloise).

Nous échangeons avec l’urbanisme de la Ville afin de proposer un projet qui vous convienne et qui soit accepté rapidement.

Rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

Nous rassemblons l’ensemble des éléments dans un dossier de consultation à destination des entreprises. Ce dossier contient l’autorisation de travaux, les plans existants et projets, les choix matériaux, le planning d’intervention, le cahier des charges et les études éventuelles. Grâce à ces éléments, les entreprises sont en mesures de réaliser des chiffrages précis que nous pourrons comparer.

Comme nous le disions plus tôt, une bonne conception permet un déroulement de chantier apaisé : pas de mauvaises surprises et de travaux supplémentaires sur des adaptations oubliées, un planning d’intervention clair pour des travaux groupés et dans un délai respecté, des commandes matériaux dès le paiement des acomptes permettant de palier aux difficultés d’approvisionnement que nous pouvons parfois rencontrer depuis quelques temps.
Confiez-nous votre projet